Descriptif des traits de coupe et fonds perdus pour un fichier à imprimer

impression et trait de coupe

Zoom sur la notion de traits de coupe et fonds perdus sur vos outils de PAO pour préparer un document exploitable afin de le transmettre à votre imprimeur.

Beaucoup d’entre vous ne savent pas forcément ce que sont ces termes, mais ils sont très utilisés en impression traditionnelle et numérique. Les procédés ont considérablement évolué avec l’arrivée de l’impression numérique et des nouvelles technologies mais pour réaliser un fichier exploitable, il faut préparer un document bien adapté à l’impression.

Pour commencer et avant de parler de fond perdu et trait de coupe, voici un fichier à compléter étant un complément de votre document à imprimer pour votre demande de devis.

Voici la check-list des informations qui peuvent être importantes dans le cadre de l’estimation d’un tarif d’impression :

Télécharger

Téléchargez notre check-liste pour l’estimation d’un tarif d’impression de type standard

Qu’est-ce qu’un fond perdu ?

L’objectif du fond perdu est d’ajouter sur le fichier à imprimer, une surface autour de la zone principale à imprimer qui finalement sera coupée afin d’éviter d’avoir des liserés blancs lors du massicotage (coupe du papier) ou lors du pliage. Lorsque vous allez produire un document l’imprimeur va imprimer sur une feuille dont les dimensions sont supérieures au format final. C’est pourquoi le fond perdu a toute son importance.

Avec quel logiciel réaliser des traits de coupe et bords perdus pour son document à imprimer ?

La création d’un document à destination d’un imprimeur peut être créée par différents logiciels de PAO. Aujourd’hui nombreux sont les logiciels disponibles gratuits mais qui gèrent très mal les fonds perdus ainsi que les repères de coupe, et qui travaille très souvent en RVB, mais également payants. Cependant il est toujours nécessaire de générer l’export de votre document en PDF pour simplifier la communication avec votre imprimeur.

Liste non exhaustive des logiciels de PAO

  • Indesign
  • CorelDRAW
  • Illustrator
  • Quark Xpress
  • Adobe XD

Combien faut-il prévoir de bords perdus sur sa création graphique ?

Il faut considérer qu’il y a des fonds perdus sur les quatre côtés. Si vous êtes confrontés à un document en dos carré collé il faudrait prévoir la largeur du dos en fond perdu. Il y aura également du fond perdu dit de tête, un grand fond et enfin un fond de pied. En général les fonds perdus demandés par les imprimeurs sont de 3 mm jusqu’à 5 mm ce qui est largement suffisant pour éviter d’avoir des liserés blancs une fois que sera fait le massicotage.

Qu’est-ce qu’un gabarit ?

Pour respecter les conditions d’une bonne impression et pour produire un document « dans les règles de l’art » il est utile de demander un gabarit à votre imprimeur. Un gabarit est un fichier vierge correspondant au produit que vous voulez imprimer. il comprend le format final, les repères de coupe, les fonds perdus, l’ordre des pages pour une brochure ou un dépliant. En respectant les contraintes énoncées par votre imprimeur, cela vous permettra ainsi de gagner un temps précieux dans la création de votre document numérique.

Comment créer un fond perdu ?

Lorsque l’on créé un nouveau document, adaptez judicieusement la ou les photos à l’intérieur, les aplats de couleur de votre document de manière à ce que ce fond perdu soit rempli (voir le schéma page précédente). N’hésitez pas alors à agrandir légèrement la photo, ou les aplats pour déborder sur les traits de coupe afin d’éviter des liserés blancs à la découpe.

Quel format de document votre imprimeur attend en général ?

Chez 1primedoc ou d’autres imprimeurs, nous préférons recevoir un document Acrobat haute définition et encapsulé. Le format PDF est un format universel que tout à chacun peut lire. Cela permet de dégager leur responsabilité sur la mise en forme du document. Vous devrez faire un export avec des paramètres prédéfinis de type PDFX/1 qui est reconnu par l’ensemble des imprimeurs. Ce document regroupe tous les repères d’impression, les traits de coupe, les repères de fonds perdus, les repères de montage et les gammes de couleurs de manière à s’assurer que les épreuves de contrôle ont été correctement imprimées. Si on imprime une épreuve de contrôle cela permettra de vérifier que la chromie est conforme.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

e5b2615b9a177844043b20bf0622f18dmmmmmmmmmmmm