Qu’est-ce qu’un bon imprimeur ?

definition d'un bon imprimeur

Pour être un bon imprimeur, il est essentiel que le prestataire choisi possède les 8 qualités suivantes : de l’écoute, des conseils de qualité, de la réactivité, des devis clairs, du matériel adapté, des informations sur le déroulement du travail et des délais tenus. Avec toutes ces qualités, le client devrait être satisfait. Apportons maintenant un peu plus de détails sur toutes ces qualités que doit posséder un imprimeur.

 

Les qualités d’un bon imprimeur

L’écoute

Bien évidemment, la plupart des clients ne sont pas des spécialistes de l’imprimerie. Les termes techniques qu’emploient les imprimeurs sont souvent rébarbatifs pour le commun des mortels. Le devoir du bon imprimeur est de traduire les desiderata de son client afin que celui-ci obtienne en final ce qu’il avait espéré.

Le conseil

Concernant le type de papier, souvent les clients n’ont aucune idée de l’épaisseur, de la main d’un papier. Quand vous leur dites un papier couché 135 g satiné, dans la plupart des cas, cela ne leur dit rien. Bien que les moyens de communication progressent de jour en jour, la texture ou la rigidité d’un papier est bien difficile à expliquer sans que le client n’ait le papier entre les mains.

De même, une brochure 24 pages est parfois difficile à expliquer. En effet, en impression une feuille contient 2 pages. Une brochure 24 pages format 21 X 29 7 cm contient en fait 6 feuillets 29.7 X 42 cm imprimés recto-verso puis pliés en 2 et agrafés en leur milieu. Ce qui veut dire qu’une brochure quelle qu’elle soit aura un nombre de pages qui sera obligatoirement un multiple de 4. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la complexité des termes de l’imprimeur. Choisissez donc un imprimeur qui saura vous conseiller dans les moindres détails.

La réactivité

Quand un client a un projet d’impression lié souvent à une action publicitaire ponctuelle, celui-ci a besoin de chiffrer rapidement cette action. Le premier service de l’imprimeur doit être la rapidité de réponse que le client attend.

Si le devis est fait dans la journée, le client pensera que cet imprimeur traitera aussi vite et efficacement le travail d’impression qui lui sera confié. Aujourd’hui, le premier service que l’on doit à un client est une réponse rapide à ces projets.

Un devis clair

Un devis ne doit pas se faire sur un coin de table et sur un post-it. Il doit mentionner les coordonnées exactes du client, l’adresse de livraison du travail commandé, le type de travail, le nombre d’exemplaires, le type de papier, le type d’impression, le délai, le montant hors-taxes, le montant de la TVA et enfin le montant TTC. Le délai de paiement doit également être mentionné afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans le devis. Quand une modification est demandée par le client un nouveau devis doit être réalisé. La facture finale doit correspondre obligatoirement au devis signé et accepté par le client.

Le matériel adapté

Chaque travail, selon nombre d’exemplaires, le type de papier ou le format , correspond un type de matériel d’impression. 100 cartes de visite ne vont pas être imprimées avec la même machine qu’une brochure 48 pages en 10 000 exemplaires.

1primédoc, imprimeur à Bordeaux, l’a bien compris et c’est pourquoi il dispose de 60 sous-traitants petits et grands car 1primédoc doit adapter chaque sous-traitant au travail demandé afin qu’il ait le meilleur matériel et qu’il soit le plus compétitif possible.

Informations et déroulement du travail

Quel stress pour un client de se demander si son imprimeur va le livrer en temps et en heure. Après quelques appels téléphoniques infructueux, le client a vraiment l’impression qu’il n’est qu’un numéro sans intérêt pour son fournisseur.

C’est pourquoi 1primédoc l’a compris tout de suite. D’une part sur le site internet d’1primédoc, le numéro de téléphone pour un accès rapide clignote afin d’engager les prospects à se renseigner ou simplement à noter ce numéro de téléphone pour une utilisation ultérieure. D’autre part, 1primédoc s’engage à répondre aux devis dans la journée pour les devis simple et sous 48 heures pour des demandes de prix un peu plus compliquées.

Un seul numéro de téléphone, une seule personne s’occupera de votre dossier depuis le devis jusqu’à la livraison. En cas d’augmentation du délai de livraison, dès que l’information est connue, 1primédoc vous contacte afin de trouver la meilleure solution pour régler ce problème. Petit plus, la veille de la livraison 1primédoc vous appellera pour vous prévenir qu’un transporteur viendra vous livrer à l’adresse indiquée afin que vous soyez présent lors de cette livraison.

Délai tenu

Si le délai souhaité par le client est trop court, 1primédoc refusera la commande. Quand 1primédoc s’engage sur un délai, dans 95 % des cas ce délai est respecté. Pour les 5% restants, 1primédoc est malheureusement tributaire des sociétés de transport, des problèmes routiers dus à la météo ou quelquefois à des grèves de transporteurs. De plus, 1primédoc essaie dans la plupart des cas de prendre une marge d’une journée au cas où le transport aurait un léger retard.

 

Un bon imprimeur doit satisfaire ses clients

C’est un leitmotiv chez 1primédoc. Tout doit être mis en œuvre afin que le client se rende compte qu’il n’est pas un numéro parmi tant d’autres, mais une personne qui attend un service d’un fournisseur attentionné.

L’écoute, le conseil, le professionnalisme, l’humour quelquefois sont des points incontournables pour que le client perçoive que son fournisseur va faire tout ce qui est en son pouvoir pour finaliser son projet de communication.

Depuis quelques années, des avis de clients satisfaits sont consultables sur Google+ ou sur des sites référents d’imprimeurs sur Bordeaux

La récurrence des travaux de certains clients prouve également leur satisfaction. N’hésitez pas à contacter notre imprimerie à Bordeaux si vous avez des besoins.

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