Quelle reliure choisir pour ma brochure ?

zoom sur une brochure 1primedoc

Une brochure est un ensemble de feuilles brochées ou reliées qui se présentent sous la forme d’un magazine et dont les feuilles sont maintenues par différents procédés afin d’optimiser la lecture.

Lorsque vous souhaitez imprimer une brochure, votre imprimeur vous demandera au début du projet le type de reliure à sélectionner. Pour avoir la réponse à sa question voici les différentes reliures courantes pour vos brochures.

La reliure piqûres à cheval

La plus courante, est la brochure avec 2 piqûres à cheval. Pourquoi à cheval, car 2 agrafes tiennent brochure juste au niveau du pli. C’est la reliure la plus économique et donc plus facile à produire. Obligation : la brochure doit comporter obligatoirement un nombre de pages ayant un multiple de 4
Exemple : brochure 12 pages, 16 pages, 40 pages, 64 pages. Soit toutes les brochures est imprimée sur un même papier (ex : couché 135 g) soit une couverture plus épaisse, ce qui ajoute un plus au niveau de la présentation de cette brochure. Le maximum de page pour une brochure piquée est d’environ 92 pages.

La reliure en dos carré collé

Un autre type de brochures pour un nombre de pages beaucoup plus important est la brochure en dos carré collé. Les feuilles sont tenues par une colle solide et une couverture rigide entoure les feuilles intérieures. Malgré des avancées certaines au niveau des colles, le fait d’ouvrir à plat une brochure en dos carré collé risque au maximum de casser le film de colle, et ainsi les feuilles peuvent se détacher de la brochure. Pour contrer cela on peut décider de coudre une série de feuillets et ensuite de les coller ensemble afin de solidifier le tout. On appelle cela un dos carré collé cousu.

La reliure Wire’o

Un autre type de reliure et la reliure Wire’o. Les feuilles sont perforées par de petits trous carrés et un peigne métallique est inséré à travers ces trous et refermé mécaniquement. Les avantages de cette reliure sont intéressants : d’une part la brochure s’ouvre à plat, un multiple de 4 pages n’est pas obligatoire, et enfin on peut insérer une couverture et un dos en polypropylène transparent afin de rigidifier le tout. Plusieurs couleurs de reliures métalliques sont possibles : or, argent, aluminium, noir, blanc, couleur etc. Les inconvénients sont d’une part d’un ordre financier car on ne peut automatiser cette reliure d’où un cout supérieur, d’autre part l’aspect « reliure d’écoliers » peut dissuader esthétiquement.

Ce sont grosso modo les 3 types de reliures courantes pour des brochures.

On pourrait également parler de la reliure plastique qui, comme la reliure Wire’o assemble les pages par un peigne en plastique qui peut être de différentes couleurs et dont le coût est inférieur à la reliure métallique.

On peut également trouver des reliures en dos carré collé avec des couvertures relativement rigides un peu comme les bandes dessinées. On utilise les feuilles de carton épais que l’on contre-collé sur papier couché, lequel a été précédemment imprimé et souvent pelliculé brillant.

Contactez 1primédoc pour l’impression de votre brochure

Si vous recherchez une imprimerie à Bordeaux pour l’impression de vos brochures, demandez votre devis gratuit. Notre studio graphique est également à votre écoute, vous conseillera, et réalisera votre brochure en respectant votre budget.

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9bb764f0d31993ef3a3441e64a48179cCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC