Quels sont les bons moments pour donner sa carte de visite et en recevoir ?

transmettre sa carte de visite

Échanger sa carte de visite pour un commercial ou un entrepreneur est un geste banal en réunion de nos jours. Cependant il y a des attitudes à adopter et des techniques à utiliser pour améliorer sa communication non verbale et pour ne pas froisser votre interlocuteur lorsque l’on remet sa carte de visite et de surcroît lorsqu’on en reçoit une.

Pour donner votre carte de visite

Avant toute chose, lorsque vous avez un rendez-vous de programmé, assurez-vous d’avoir un nombre suffisant de cartes de visite professionnelles avec vous dans le cas d’une distribution à plusieurs personnes et pour vous démarquer.

Munissez-vous d’une quantité encore plus importante si vous devez vous rendre dans un salon de professionnels car c’est par de simples gestes d’échanges que vous pourrez obtenir de nouveaux prospects et garder le dialogue passé cet entretien.

Pour entamer le dialogue lors de votre présentation aux participants, vous pouvez vous introduire en distribuant votre carte de visite à tous les participants. Attention, n’oubliez personne dans la distribution de votre carte, même si c’est à un stagiaire, lors que vous êtes en réunion et que tout le monde est attentif.

Autre moment pour la distribuer, la fin de réunion lors que vous commencer à ramasser vos affaires, continuer le dialogue tout en introduisant « vous n’avez pas encore ma carte pour qu’on se recontacte ? » Là également distribuer à tout le monde votre carte.

L’autre étape propice pour donner votre carte et au moment de distribuer des supports papiers ou vous aurez au préalable agrafé votre carte de visite sur le document. 

La faute que l’on peut commettre lorsqu’on donne sa carte de visite c’est de donner un modèle en mauvais état ou mal imprimée. Malgré que les informations soient lisibles, proposer une carte cornée peut présenter un manque de sérieux de la personne allant jusqu’à donner une mauvaise image de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Lorsque vous faites imprimer des cartes de visites, demandez systématiquement en supplément une boîte de protection pour vos cartes de visites. Elle vous garantira la protection de vos cartes afin de les distribuer en tout sérénité.

Vous recevez une carte de visite

Dans le cas d’une réception de carte de visite, vous devez adopter des gestes et une attitude particulière pour ne pas embarrasser votre interlocuteur.

Lorsqu’on vous tend une carte, prenez-là avec le sourire et prêtez-y attention quelques instants. Ne pas la regarder et la ranger dans votre poche peut en dire long sur vos intentions en termes de relation avec votre interlocuteur.

La regarder attentivement pourra également vous faire réagir positivement dans le cas ou vous n’arrivez pas à prononcer le prénom, le nom de la personne ou tout simplement le nom de la société qu’il représente. Demandez à la personne de bien prononcer les mots cela montrera que vous portez un intérêt particulier à la personne et à votre échange.

A présent, quelques consignes à éviter lorsque vous recevez une carte de visite. C’est simple mais il faut y penser, ne jamais ranger la carte dans une poche ou votre sac dès que la personne vous l’a donné. De plus n’acceptez jamais la carte d’une personne qui ne vous l’a pas transmise en direct car vous ne vous souviendrez pas de ce contact et vous aurez potentiellement perdu une nouvelle chance de conclure une affaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d4a0706d6ecf64bbd50a64fca3b6e1e4BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB