Service d’impression d’une plaquette commerciale, les étapes pour réussir

le 15 juin 2020
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  • verni sélectif

Pour une entreprise proposant des services ou des produits, la plaquette commerciale est un support de communication indispensable. Voyons au travers de cette présentation, les différentes étapes que nous appliquons avec nos clients pour une prestation d’impression d’une plaquette commerciale.

Préparation de votre communication

Tout d’abord, le client doit réfléchir au message qu’il veut véhiculer dans sa plaquette.

Il lui faut des visuels de bonne qualité ou des illustrations qui vantent les mérites de l’entreprise, et qui sont représentatifs des activités de l’entreprise.

D’autre part, un texte réfléchi, clair, aéré, sans fautes de syntaxe doit expliquer, convaincre le lecteur de la plaquette des intérêts esthétiques, économiques des produits ou services proposés. Un texte bien élaboré est le garant d’une communication réussie. Pas assez de texte donne une impression vague des activités de cette entreprise. Trop de texte incite le lecteur à ne pas lire entièrement cette plaquette. Un juste milieu entre photos, illustrations et textes est idéal. Pour ce faire, le format de la plaquette doit être proportionnel au contenu. Une trop grande plaquette avec peu de texte et peu de photos va paraître vide et donner un sentiment d’un vêtement trop grand. A contrario, un trop petit format ne va pas pouvoir faire ressortir un slogan, des photos, ou un texte d’accroche.

Grâce à des années d’expérience, 1primédoc peut vous aider à définir le nombre de photos, la quantité de texte ainsi que le format de votre plaquette.

Qui sont les destinataires de cette plaquette ?

Une plaquette d’entreprise est le miroir de celle-ci. Ce n’est pas un document que vous allez glisser dans une boîte aux lettres, mais un document que vous allez pouvoir confier à un prospect, à un client avec qui vous travaillez déjà mais qui n’est pas obligatoirement au courant de toutes vos activités ; vous pouvez également déposer plusieurs plaquettes à l’accueil d’une mairie, ou tout autre lieu public susceptible d’intéresser un futur client. Il n’est pas utile d’être économe quant à la distribution de ces plaquettes, car c’est un des seuls liens commerciaux qui promeuvent l’activité de votre entreprise toute l’année.

Quel budget affecter à votre plaquette ?

Par expérience, j’entends souvent des nouveaux gérants d’entreprise réduire le nombre d’exemplaires, le nombre de photos ou de finitions spéciales de leur plaquette car selon eux, comme ils débutent, ils n’ont pas un budget important pour leur communication. Je pense que c’est une grave erreur car si leur communication est réduite, leur chiffre d’affaires n’augmentera pas autant qu’ils le désirent. Pour remplir un carnet de commandes d’une entreprise, la communication est primordiale et le poste publicité qui englobe carte de visite, plaquette etc… doit être réfléchi et bien jugé. Il faut savoir investir pour en récolter les fruits.

Concernant la quantité à imprimer, il ne faut pas oublier que la différence de prix entre une plaquette imprimée à 1000 exemplaires par rapport une plaquette imprimée à 500 exemplaires est d’environ 20 % et non 2 fois plus. C’est pourquoi, comme je l’écrivais précédemment il ne faut pas hésiter à imprimer un grand nombre de plaquettes afin d’optimiser sa communication.

Quelles sont les finitions qui vont apporter un plus à votre plaquette ?

Tout d’abord il faut adapter les finitions au type d’activité de votre entreprise.

Veuillez trouver ci-après une liste non exhaustive de finitions spéciales pouvant embellir une plaquette :

  • Pelliculage mat brillant ou soft touch (aspect velours)
  • un vernis acrylique brillant ou mat
  • dorure à chaud argent ou or
  • gaufrage
  • vernis sélectif
  • vernis 3D
  • papier irisé

Une plaquette est comme un visage trop de maquillage tue le maquillage et pour une plaquette trop de finitions tue la finition. La classe et la simplicité doivent pousser l’imprimeur à une juste réserve.

Choisir un bon imprimeur

Evidemment, il faut choisir le bon imprimeur qui aura un matériel de dernière génération afin de reproduire fidèlement les couleurs sans anomalies ni salissures ou autres défauts d’impression. 1primedoc est courtier en impressions et je travaille avec plus de 60 sous-traitants à travers la France et l’étranger et choisit le meilleur prestataire d’impression correspondant au travail demandé aussi bien niveau du prix, de la qualité que du délai.

En conclusion, une plaquette commerciale réussie est comme une chaîne hi-fi ; si vous avez une bonne platine, un bon amplificateur, de bonnes enceintes, le son sera parfait.

En imprimerie c’est à peu près la même chose : si vous avez une belle maquette, un texte bien rédigé, un papier choisi, une belle impression et une finition adaptée à vos désirs, vous pourrez partir en prospection « bien armé ».

Vous avez un projet de création d’une plaquette commerciale pour votre entreprise ?

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