Impression de bulletin municipal

le 6 juillet 2018
dans
Toutes les réalisations

bulletin municipal de noailles

Nous réalisons les impressions des bulletins municipaux des communes partout en France.

Le bulletin municipal est un support de communication pour les mairies permettant d’informer et communiquer avec les citoyens de la commune. Il informe des actions et engagements réalisés par la municipalité sur les précédents mois ainsi que de présenter la vie associative en affichant les prochains rendez-vous à ne pas manquer. Il est distribué gratuitement à l’ensemble des contribuables et s’adresse à tous les habitants et membres de la municipalité.

Vecteur de lien social et d’information locale, le bulletin municipal prend toute son importance dans la vie des habitants permettant ainsi de suivre la vie de la ville et du conseil municipal pour lequel ils les ont élus.

Composition d’un bulletin municipal

Un bulletin municipal est composé de plusieurs parties mais qui peuvent varier en fonction de la ligne éditoriale qu’aura choisir le chef de projet nommé pour l’occasion. En fonction des tailles des villes, il est important de confier la rédaction et la mise en page à des prestataires externes comme des agences spécialisées dans la communication mais pour les petites communes bien souvent c’est une ou plusieurs personnes qui sont en charge du comité de publication et de relecture travaillant avec des prestataires externes uniquement pour la partie mise en page et impression. Le comité de rédaction et de relecture est là principalement pour garantir une certaine cohérence de la ligne éditoriale qu’il faut respecter pour l’ensemble des bulletins municipaux.

L’édito

Présenté comme une interview il est important de trouver un sujet d’actualité auquel le maire ou une personne d’influence pourra répondre et introduire le nouveau bulletin municipal.

Le corps du bulletin

Pour informer au mieux de la santé et des décisions de la communes, les informations en chiffres sont très souvent appréciées des habitants pour connaitre précisément les dépenses et les investissements pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette section est composée d’interviews, de reportages et de tableaux expliquant ainsi le détail de chaque sujet. Un des poumons de la vie de la commune, la vie scolaire prend une place importante dans un bulletin municipal. Photos classes, interviews, résultats du bac et autres performances scolaires sont des informations et des tranches de vie où les habitants s’y projettent et gardent un souvenir. Autre point clé du bulletin municipal, la vie associative et sportive n’est autre que le lien social le plus important et qui fait vivre l’espoir de futures légendes du sport en affichant résultats et performance permettant d’obtenir une visibilité médiatique éphémère. Agenda des prochains mois et informations générales toujours utile, les infos pratiques sont relayées à la fin du bulletin donnant la vision globale des dates importantes de la vie de la commune.

Qui s’occupe d’imprimer un bulletin municipal ?

Le bulletin municipal est préparé tous les 2 mois ou tous les trimestres. Pour le faire imprimer les communes ont l’obligation de réaliser un appel d’offres sur des imprimeurs en ligne ou local pour remporter le marché ; c’est une obligation de l’état. Au-delà de ce process, l’imprimerie qui remporte le contrat se verra attribuer les droits d’impression pendant environ 3 ans avec des tarifs négociés lors de l’appel d’offre.

A charge de la mairie de travailler avec l’imprimeur uniquement sur la partie impression mais elle aura également la possibilité d’utiliser son prestataire pour des recommandation de création graphique pour de la mise en page et pour d’autres impressions sur des supports de communication comme des flyers, affiches et banderoles pour les associations ou écoles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7707ddce750a39011440d920eae1e1a3,,,,,,,,,,