Qu’est-ce que l’impression de luxe ?

impression de luxe

Quand un de vos clients vous remet une carte de visite imprimée en bois naturel, avec une couleur métallique telle que l’or ou l’argent, avec une découpe dans le papier d’une forme particulière ou bien une carte de visite en PVC transparent, l’effet que donne cette carte de visite anoblie l’image de votre société. C’est ce qu’on appelle l’impression de luxe, c’est-à-dire de savoir donner une image haut de gamme de vos supports de communication. Alors comment peut-on donner cette image luxueuse ? Voici les différents moyens.

Les moyens pour donner du peps à vos impressions

Voici six moyens qui donneront vraiment un côté haut de gamme à toutes vos impressions.

Premier moyen : le pelliculage

Le fait de pelliculer le papier (dépose d’une fine couche de polyester mat ou brillant) donne un effet luxueux.

Pelliculage brillant ou mat : polypropylène, acétate, polypro traité acrylique collable et dorable, polypro biodégradable, polypro effaçable type « Velleda », polypro alimentaire.

Pelliculage Soft Touch : polypropylène mat, argent, noir donne un toucher velours

Pelliculage anti-rayure : polypropylène protège efficacement vos imprimés

Pelliculage holographique : Branche à part entière, il peut être métallisé ou non.
La particularité de l’hologramme est qu’il captive le regard et est souvent utilisé pour marquer la brillance d’un produit ou le côté exceptionnel d’un événement.
Il possède également une propriété sécuritaire : la mise en place de votre logo holographique sur vos emballages permet de limiter les contre-façons.

pelliculage impression

Deuxième moyen : Complément du pelliculage mat ou soft touch : le vernis sélectif

Pour parfaire le tout, vous pouvez également déposer une couche de vernis brillant sur des zones que vous voulez voir mettre en exergue : il s’agit là d’un vernis sélectif qui rajoute un niveau de luxe supplémentaire. Le vernis sélectif met en surbrillance des zones précises comme du texte, une image ou un logo. Un vernis à paillettes or, argent ou irisé illuminera vos impressions.

Troisième moyen : Le Gaufrage

Technique qui consiste à déformer le support en relief pour faire ressortir le motif désiré. La déformation se fait par la pression exercée au moyen d’un bloc de gaufrage de magnésium

Quatrième moyen : L’Estampage

Technique identique au gaufrage avec une déformation en creux du support.

Cinquième moyen : La Dorure à chaud

Méthode d’impression à chaud qui consiste à déposer les pigments de couleur d’un film polyester or ou argent sur différents supports (papier, carton, pvc, etc.) au moyen d’un bloc gravé en relief.

Sixième moyen : La Dorure à chaud galbée

Elle permet d’obtenir en une seule opération la dorure à chaud et le gaufrage. L’opération consiste à déformer le support en relief pour faire ressortir le motif désiré tout en effectuant une dorure à chaud.

Les différents papiers pour donner une image de luxe

Le papier transmet, à lui seul, un message de luxe, de simplicité ou d’originalité.

Pour vos papiers à en-tête, le papier le plus ancien, le plus connu, et le plus cher est un papier 100 % coton qui s’appelle « Marais Médaille »

C’est un magnifique papier filigrane ombré et repéré « masque de légionnaire romain » un touché et un aspect exceptionnel.

Difficile à imprimer et difficile à couper, mais ce papier est la « classe totale ».

papier velin archesLe papier velin d’Arches est également une référence. D’autres papiers, mais moins élitiste, ont également un aspect luxueux ce sont des papiers vergés, toilés, où grainés qui véhiculent un symbole de sérieux et de qualité. Le Conqueror, le Pop’set, le Rivoli, les papiers irisés tel que le Curious, le Rives tradition etc.

Les encres

Outre les encres usuelles CMJN, des couleurs spécifiques (pantone) peuvent être imprimées. Des encres métalliques, fluorescentes, phosphorescentes, alimentaires, parfumées etc.

Les découpes pour vos impressions de luxe

Pour se démarquer, les imprimés peuvent être découpés suivant différentes formes. 2 types de découpe existent : la plus ancienne où le papier est découpé par pression d’une forme de découpe parsemée de filets métalliques très coupants et depuis quelques années, une nouvelle forme de découpe est apparue : la découpe laser. Celle-ci est d’une précision diabolique et ne requiert aucun matériel extrêmement lourd pour découper le papier. La feuille passe dans un tunnel, et un rayon laser découpe le papier en moins d’une seconde. Aucune limite de forme n’est requise.

Certes, tous ces plus ne sont pas anodins au niveau du budget final mais transforment complètement l’aspect de vos imprimés. Ceux-ci ne finiront certainement pas au fond d’une corbeille.

En conclusion, l’impression de luxe est certes plus coûteuse et un peu plus longue à réaliser que l’impression traditionnelle « normale » mais elle permet de donner une autre image de la société qui l’utilise. La société 1primédoc, imprimerie à Bordeaux, vous encourage à montrer le meilleur de votre entreprise par l’intermédiaire de supports de communication reflétant une image positive de votre entreprise.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

921e0515237abd43e58e84385bde3ada@@@@@@@@@@@@@