Imprimerie à Bordeaux, la force d’un imprimeur local

Quel type d’impression est adaptée à mon prochain projet ?

Offset ou numérique, quelle est la vraie différence et est-ce important ?

Jetons un coup d’œil à ces deux méthodes d’impression, à leurs différences et à la pertinence de choisir l’une ou l’autre pour votre prochain projet d’impression. En résumé ce qu’il faut savoir c’est que, pour de faibles quantités, l’impression numérique offre un rapport qualité- prix inégalé. En numérique, aucun frais fixe n’est requis. Par exemple pour une brochure, de 32 pages en 250 exemplaires, en impression numérique sera bien plus intéressante au niveau du coût que de l’impression Offset. Alors qu’en impression traditionnelle dit offset, les frais fixes représentent une grande part de la valeur totale de vos impressions. Elle engage obligatoirement des frais fixes tels que plaques métal, calage et lavage des machines.

Bien plus qu’une imprimerie à Bordeaux

Courtier en impression Gilbert Sotto 1primédoc Bordeaux

Gilbert Sotto, courtier en impression

Si vous cherchez une imprimerie à Bordeaux ou plus largement en Gironde pour l’impression de vos documents en offset ou en numérique, 1primedoc est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes en impression (Flyer, brochures,bâches prospectus). Pour les devis simples, notre agent, Gilbert Sotto, courtier en impression, s’engage à vous répondre en moins de six heures en activant son portefeuille de fournisseurs sur lesquels il s’appuie en fonction de votre demande pour vous apporter un service de qualité, rapide et toujours au meilleur prix.

1primedoc doc traite principalement avec les professionnels de la communication, ainsi que les entreprises et commerces ayant une demande forte en impression pour leurs communiqués.

Qu’est-ce que l’impression offset?

massicot Bordeaux

La technologie d’impression offset utilise des plaques, généralement en aluminium, utilisées pour transférer une image sur une « couverture » en caoutchouc, puis en roulant cette image sur une feuille de papier. C’est ce qu’on appelle le décalage car l’encre n’est pas transférée directement sur le papier. L’impression offset est le meilleur choix lorsque des quantités plus importantes car elle offre une cadence d’impression supérieure à celle d’une presse numérique en allant jusqu’à 15 000 feuilles à l’heure. Cette technique traditionnelle d’impression fourni un rendu précis des couleurs et une qualité nette et professionnelle. Des couleurs d’accompagnement spécifiques peuvent être imprimées en plus de la quadrichromie. L’impression offset permet des rendus d’imprimés luxueux avec des vernis acrylique pouvant être déposé sur toute la surface de la feuille sans en augmenter les frais globaux.

Quels sont les avantages de l’impression offset

  • De grandes quantités peuvent être imprimées de manière rentable
  • Plus vous imprimez, moins le prix par pièce est élevé
  • Une grande variété de types de papier avec des finitions personnalisées peut être utilisée.
  • Des encres spéciales telles que les couleurs métalliques et Pantone sont disponibles.
  • Qualité d’impression la plus élevée possible, avec plus de détails et de fidélité des couleurs

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

imprimante xerox 770

L’impression numérique n’utilise pas de plaque comme le font l’offset, mais utilise des options telles que le toner (comme les imprimantes laser) ou les imprimantes plus grandes qui utilisent de l’encre liquide. L’impression numérique est plus rentable lorsque des quantités assez faibles sont nécessaires, exemple, une série de 20 cartes de vœux ou 100 dépliants. Un autre avantage de l’impression numérique est sa capacité à modifier des données dynamiques dans des imprimés. Lorsque chaque impression nécessite un code, un nom ou une adresse unique, le numérique est la seule solution. L’impression traditionnelle ne peut pas répondre à ce besoin.  Même si l’impression offset est un moyen fantastique de produire de beaux projets d’impression en grande quantité, de nombreuses entreprises, collectivités ou particuliers n’ont pas besoin de plus de 500 tirages et la meilleure solution est l’impression numérique.

Quels sont les avantages de l’impression numérique :

  • Les coûts de paramétrage sont plus faibles pour les faibles impressions
  • Permet d’imprimer un nombre exacte et à tout moment relancer une quantité en impression sans changer d’imprimante
  • Rentable mais pour des quantités infiniment petites (1, 20 ou 50 pièces)
  • Prix de l’impression numérique en noir et blanc le plus faible
  • Permet une personnalisation à l’unité des impressions (les noms, adresses, codes ou numérotation peuvent être facilement réalisés)
  • Une technologie en constante amélioration pour des rendus dont la qualité des couleurs approche la perfection

L’impression traditionnelle et le numérique sont deux méthodes d’impression utiles. Chacun présente des avantages particuliers en fonction des besoins de votre projet. Lorsque vous avez besoin de plus grandes séries d’impression, de centaines ou de milliers d’exemplaires, ou que vous utilisez une couleur Pantone spécifique, l’impression offset est ou sera la meilleure solution. Vous pouvez également utiliser une plus grande variété de papiers personnalisés et d’encres spéciales, telles que des encres métalliques ou fluorescentes dans le processus offset.

encre d'imprimante numérique

Si un petit nombre d’impression inférieur à 100 ou le besoin d’adresses ou d’informations individuelles est requis, le numérique est la solution adaptée à ces travaux. La meilleure solution sera, pour une entreprise, la satisfaction par l’un ou l’autre de ces choix, en obtenant le plus haut niveau de qualité de vos imprimés.

Contactez notre imprimerie à Bordeaux

Situé au 59 rue Vaucouleurs à Bordeaux, entre le quartier Nansouty et gare Saint Jean, votre courtier en impression, reste disponible pour vos travaux d’imprimerie. N’ayant pas d’adresse physique, nous ne pouvons pas répondre à vos demandes de photocopie (recto-verso), de reprographie, de papier à entête ou même de reliure sur l’instantané.

1primedoc, votre imprimerie dématérialisée

1primedoc possède uniquement une adresse postale et non une adresse physique comme une autre imprimerie à Bordeaux. Vous pouvez nous envoyer vos courriers et cahiers des charges pour préparer votre projet d’impression. N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour plus de réactivité !

Appelez au : 06 85 70 61 35 ou  Demande de devis

Nos services au-delà de Bordeaux

Nous privilégions l’accompagnement local pour nos clients dans les villes comme Libourne ou Pessac mais également Toulouse ou toutes autres villes de France. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.

Les produits d’impression proposés par 1primedoc pour les particuliers et les professionnels

brochure imprimées

Quelles sont les autres possibilités d’impression ?

Serigraphie

La sérigraphie fait partie des autres méthodes d’impression avec un procédé d’impression basé sur un pochoir dans lequel l’encre est forcée à travers un écran fin sur le papier en dessous. Les écrans étaient à l’origine en soie, mais ils sont maintenant fabriqués en polyester ou en nylon finement tissé.

L’écran est tendu sur un cadre en bois ou en aluminium, puis les zones de l’écran sont bloquées par un pochoir (un négatif de l’image). L’écran est alors placé sur le papier et l’encre est placée sur l’écran. Une raclette à lame de caoutchouc est utilisée pour répartir l’encre uniformément sur l’écran, permettant à l’encre de traverser les espaces ouverts sur le papier ci-dessous.

Un écran différent est utilisé pour chaque couleur de l’impression, ce qui donne une sérigraphie finale avec une densité de couleur, une saturation des couleurs et une texture exceptionnelle.

L’utilisation de ce type d’impression est privilégiée pour des supports spécifiques comme les textiles ou bien encore les cartes de visites de luxe demandant une présentation en relief. Elle offre une tenue des couleurs importante dans le temps et donne de bons contrastes.

Définitions et techniques d’impression à retenir

Puis-je imprimer un ton direct en CMJN ?

Le spectre du mode CMJN reproduit environ 80 % des tons directs. C’est pourquoi si vous avez un ton direct tel que un orange 021, en CMJN l’orange sera pâle et passé. Dans ce cas, il faut employer un ton pantone en plus des 4 couleurs CMJN ce qui fait en tout 5 couleurs

Qu’est-ce qu’un fond perdu ?

Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable de prévoir des fonds perdus. Le fond perdu consiste à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page (2 mm minimum sur de nombreux produits, mais sa valeur peut varier), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe.
Sans fonds perdus, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page est très important. Lors de l’enregistrement de votre création graphique, vérifiez systématiquement que dans la partie repère et fond perdu il n’y a que les traits de coupe de cochés dans la partie repères et qu’il y ait au minimum 2 mm de fond perdu.

Comment avoir un fond noir profond pour sa brochure ?

Pour vos aplats de noir, la seule couleur « noire » n’est pas suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite).
Nous vous invitons à créer une couleur spécifique composée de 100 % de noir, 30 % de cyan, 30 % de magenta et 30 % de jaune. Cette technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs en les rendant plus denses et plus profonds sans sur-encrage.
Il est déconseillé d’utiliser cette méthode avec les textes saufs si ceux-ci sont grands et épais

Comment concevoir une image en filigrane ?

Afin d’obtenir un rendu satisfaisant de vos images atténuées, il convient impérativement d’utiliser des valeurs CMJN comprise entre 5 % et 20 % maximum de charges d’encre pour l’impression sur du papier offset.

Qu’est-ce qu’un bon à tirer (BAT) ?

Celui-ci peut être imprimé numériquement sur papier ou simplement un fichier PDF qui donne une réplique exacte de ce que sera l’impression finale. Par ce biais vous pourrez vérifier la mise en page, incorporation des photos etc.
Attention au bon à tirer papier qui est toujours imprimé en impression numérique et qui ne reflète pas l’impression offset finale. Le bon à tirer dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.

Qu’est-ce que le façonnage ?

Ce sont les dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûres, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive

Qu’est-ce que le rainage ?

C’est une empreinte en creux sur les papiers de fort grammage (à partir de 170 g) destinée à en faciliter le pli.

C’est quoi des traits de coupe ?

Petits filets horizontaux et verticaux portées de partie d’autres des angles d’un document, dans l’aplomb du format fini. Les traits de coupe servent pour l’opération de massicotage.

c63538962c4baa74c817f8f5926eb521jjjjjjjjjjjjjjjj