Impression offset ou numérique, que choisir ?

couleurs d'encres d'une imprimante numérique à bordeaux

Les différents types d’impressions, offset ou numérique dans notre imprimerie ?

Chez 1primedoc, il y a plusieurs méthodes d’impression. Chaque méthode doit s’adapter en fonction de votre besoin.

 

Il faut savoir que, pour de faibles quantités, l’impression numérique offre un rapport qualité- prix inégalé. En numérique, aucun frais fixe n’est requis. Par exemple pour une brochure, de 32 pages en 250 exemplaires, l’impression numérique sera bien plus intéressante au niveau du coût que de l’impression Offset.

Alors qu’en impression traditionnelle dite offset, les frais fixes représentent une grande part de la valeur totale de vos impressions, les plaques métal, calage et lavage des machines. La technologie d’impression offset utilise des plaques, généralement en aluminium, utilisées pour transférer une image sur un cylindre en caoutchouc, qui lui-même reporte cette image sur une feuille de papier. L’impression offset est le meilleur choix lorsque les quantités sont plus importantes car elle offre une cadence d’impression supérieure à celle d’une presse numérique en allant jusqu’à 15 000 feuilles à l’heure.

Qu’est-ce que l’impression offset ?

Cette technique traditionnelle d’impression fournit un rendu précis des couleurs et une qualité nette et professionnelle. L’impression offset permet des rendus d’imprimés luxueux avec des vernis acryliques pouvant être déposés sur toute la surface de la feuille sans en augmenter les frais globaux.

L’impression offset présente de nombreux avantages :

  • De grandes quantités peuvent être imprimées de manière rentable, plus vous imprimez, plus le prix unitaire descend
  • C’est la qualité d’impression la plus élevée possible, avec plus de détails et de fidélité des couleurs
  • Adaptée pour de plus grandes séries d’impression, des centaines ou de milliers d’exemplaires, ou une utilisation d’une couleur Pantone spécifique
  • Utilisation d’une plus grande variété de papiers personnalisés et d’encres spéciales, telles que des encres métalliques ou fluorescentes

Contactez notre imprimerie à Bordeaux pour tous vos besoins d’impression professionnelle.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique n’utilise pas de plaque comme le fait l’offset, mais utilise des options telles que le toner (comme les imprimantes laser) ou les imprimantes plus grandes qui utilisent de l’encre liquide. L’impression numérique est plus rentable lorsque des quantités assez faibles sont nécessaires, exemple, une série de 20 cartes de vœux ou 100 dépliants. Un autre avantage de l’impression numérique est sa capacité à modifier des données dynamiques dans des imprimés. Lorsque chaque impression nécessite un code, un nom ou une adresse unique, le numérique est la seule solution. L’impression traditionnelle ne peut pas répondre à ce besoin.

Quels sont les avantages de l’impression numérique ?

  • Les coûts de paramétrage sont plus faibles pour les petites impressions
  • Permet d’imprimer un nombre exact et à tout moment relancer une quantité en impression sans changer d’imprimante
  • Rentable mais pour de petites quantités (1, 20 ou 50 pièces)
  • Prix de l’impression numérique en noir et blanc le plus faible
  • Permet une personnalisation à l’unité des impressions (les noms, adresses, codes ou numérotation peuvent être facilement réalisés)
  • Une technologie en constante amélioration pour des rendus dont la qualité des couleurs approche la perfection
  •  

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *