Retour d’expérience sur l’impression d’un bulletin municipal

bulletin municipal de noailles

Dans pratiquement toutes les villes de France, un bulletin municipal est diffusé dans les communes. Pour ce faire, les mairies ont le choix de passer par un imprimeur en ligne, un imprimeur local ou un courtier en impression pour minimiser les coûts comme 1primédoc votre imprimerie à Bordeaux.

Comprendre ce qu’est un bulletin municipal

Un bulletin municipal est un document publié par la mairie de façon bimestrielle ou trimestrielle. Ce sont des documents qui transmettent des informations comme le mot du maire, les dernières nouvelles de la commune, un focus sur un événement, une personne représentative de la population, des événements sportifs, culturels ou bien des associations…

Le bulletin municipal représente un vrai contact entre la commune et la population.

Le rendu final d’un bulletin municipal

Généralement une brochure d’un bulletin municipal prend le format A4 soit 210 x 297 mm. C’est une impression quadri recto-verso de 16, 20 ou bien 24 pages. Elles sont imprimées sur un papier couché 135g satiné afin d’avoir une bonne tenue et une belle qualité de papier. Avec une reliure simple avec 2 agrafes à cheval.

Exemple de notre dernière réalisation pour le bulletin municipal de Hourtin

impression bulletin municipal Hourtin

Les étapes pour l’impression d’un bulletin municipal

Les fichiers qu’1primédoc reçoit sont fournis directement par le service communication de la mairie. Un entretien préalable avec les graphistes de la mairie permet d’optimiser et d’accélérer le traitement des fichiers afin d’obtenir des fichiers « prêts à l’impression ».

1primédoc fait appel à ses fournisseurs spécialisés dans le service d’impression pour proposer le meilleur produit à la mairie et imprimer le bulletin municipal dans les meilleurs délais et avec les meilleurs tarifs.

En fin de projet, un BAT (vérification avant impression) du texte ainsi qu’une vérification de la mise en page est effectuée par 1primédoc et par la mairie pour éviter toute faute d’orthographe ou d’anomalie dans le fichier à imprimer.

Faire confiance à 1primédoc pour un bulletin municipal

Dans la plupart des appels d’offres concernant l’impression de ces bulletins, 1primédoc est très souvent sélectionné pour ses prix, ses délais et sa réactivité.

L’habitude de gérer ce type de brochures est primordiale pour qu’aucune anicroche n’ait lieu lors du traitement de l’impression, du façonnage et enfin de la livraison.

Très souvent, les mairies font des appels d’offres pour un contrat d’environ 3 ans à un prix stable. La loi oblige les mairies à demander au moins 3 devis d’imprimeurs pour ce type de travail.

Un bulletin municipal représente un bon tremplin commercial pour la société d’impression avec qui la mairie travaille.

De nombreuses associations affiliées à la mairie s’adressent à 1primédoc afin d’imprimer des banderoles, des affiches, ou bien des flyers correspondant à des événements sportifs ou culturels. Enfin, la récurrence de ce travail permet d’instaurer une confiance entre le donneur d’ordre et l’imprimeur permettant de travailler en toute intelligence.

Pour rappel, 1primédoc est un imprimeur à Bordeaux spécialisé dans l’impression de tous les documents en offset ou en numérique.

Que vous soyez une mairie ou une association, n’hésitez pas à nous contacter pour effectuer vos impressions de bulletins municipaux ou autres supports de communication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2612fc56c3047c28060039650237ceacWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW