Comment fournir un document pour impression numérique

conception fichier pour impression

Très souvent vous pouvez être déçu de votre imprimeur car le rendu définitif de vos impressions a été gâché par une préparation, en amont, de vos fichiers numériques mal conçus.

Très souvent si vous passez par un imprimeur en ligne et que vous leur envoyez vos fichiers, vous ne serez pas alerté de leur non-conformité. C’est de votre responsabilité de fournir un document qui respecte certaines règles élémentaires de conception pour que votre impression soit réussie. Chez 1primedoc, nous vérifions systématiquement l’ensemble des fichiers avant envoi en impression et nous vous indiquons si les fichiers sont conformes.

Si vous le souhaitez, nous pouvons confier à notre studio de création les corrections afin d’éviter tout problèmes d’impressions.

Peu importe le programme que vous utilisez pour créer votre fichier d’impression, il est toujours bon de fournir un fichier PDF modifiable à votre imprimeur.
Les fichiers PDF sont un format de fichier universel génial qui peut stocker des images haute résolution, des fichiers vectoriels, des informations sur les polices et plus encore !

Le fond perdu, les bonnes pratiques

C’est probablement l’erreur de fichier d’impression la plus courante, le fond perdu. Pour corriger cela, créer un nouveau fichier aux dimensions final puis ajoutez-y 4 mm (à voir avec votre imprimeur) de chaque côté. Assurez-vous que tous les graphiques s’étendent entièrement jusqu’au bord et gardez les textes dans en espace de sécurité suffisant. Au moins 3 mm à l’intérieur du format fini. (Bord de coupe)

Laisser les calques d’impression dans le fichier

Pour éviter le maximum d’erreurs de montage (polices de caractère non incluses dans les PDF, manque de précision, etc.) il est fortement recommandé d’aplatir les calques et les transparences avant la génération du PDF finalisé. De la même manière, les textes doivent être vectorisés. Attention : ces différentes étapes sont définitives et ne permettent plus aucune modification par la suite. Il est donc conseillé de réaliser des copies avant l’enregistrement.

Les couleurs sont en RVB et non en CMJN

Pour éviter des différences dramatiques entre votre écran et feuille d’impression, vos conceptions doivent être en mode couleur CMJN.( Cyan Magenta, Jaune, Noir)
Assurez-vous que toutes les images qui sont placées dans le fichier sont également en CMJN.

C’est toujours une bonne idée d’imprimer au moins un bon à tirer (BAT), afin que vous puissiez vérifier les couleurs de l’impression avant de lancer la production finale.

Une résolution trop faible

Les images définies à 72 dpi ne conviennent pas pour l’impression. Les fichiers doivent être au moins à 300 DPI pour les travaux imprimés. Pour résoudre ce problème, définissez la résolution de votre document sur 300 DPI avant de démarrer votre conception.

Évitez de rechercher vos images sur des sites Web aléatoires, car la résolution sera probablement trop faible et cela vous posera des problèmes de droits d’auteur. Assurez-vous d’utiliser des fichiers d’image haute résolution et de qualité provenant de sources d’images professionnelles. Votre imprimeur sera votre meilleur conseil !

Télécharger nos fichiers modèles selon votre besoin

N’hésitez pas à nous contacter ou demander un devis pour un conseil et un accompagnement dans la réalisation de votre maquette avant impression.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6108d4ac03808b45ccc0df3f430ebc74LLLLL