Comment concevoir et faire imprimer un dépliant ?

dépliant de communication pour une ville

Avec l’ère du numérique, le dépliant préserve sa place. Il est l’un des supports de communication les plus utilisés par les entreprises. L’impression d’un dépliant, d’une brochure, … ou d’un catalogue produit ne doit jamais être prise à la légère. C’est un élément très important de la communication visuelle de l’entreprise. La création du dépliant doit faire l’objet d’une réflexion approfondie.
Pour vous aider à bien concevoir et imprimer votre dépliant, nous allons vous donner quelques conseils à suivre.

Comment concevoir un dépliant ?

Entre le format à choisir, le nombre de plis et de faces, … il est très important de faire une maquette avant de commencer la conception de votre dépliant. Il y a plusieurs façons de concevoir une maquette, soit faire des brainstorming et poser vos intentions sur papier ou tout simplement, vous pouvez contacter un studio graphique qui pourront vous aider dans la conception d’une maquette pour votre dépliant.
Une fois la maquette achevée, vous pouvez passer à la création graphique ainsi qu’à l’impression.

Soigner le visuel du dépliant

Avant de passer à la phase impression, la conception de votre dépliant est une étape très importante.
L’aspect visuel doit être bien soigné afin qu’il reflète le message que vous espérez véhiculer. Il doit être en totale cohérence avec la charte graphique de la société.
En ce qui concerne le texte, il doit être limité en nombre de caractères et composé de phrases d’accroches percutantes. Les visuels viennent quant à eux des éléments complémentaires au discours véhiculé par le texte. Le dépliant ne doit contenir que les informations les plus importantes pour aller à l’essentiel. La clé de succès est de capter le prospect le plus rapidement possible lorsqu’il va lire votre dépliant.
Il est conseillé d’utiliser Photoshop, Illustrator, Indesign ou QuarkXPress pour concevoir, d’un point de vue graphique, votre dépliant afin d’obtenir les meilleurs rendus lors de l’impression. Ils possèdent également de nombreuses options pour vous faciliter le travail de conception et graphique de votre dépliant.

Avant d’envoyer le dépliant à votre imprimeur, il est très important de vérifier que les images utilisées soient libres de droits et qu’elles répondent aux normes de l’impression. N’oubliez pas de faire relire votre document à différentes personnes afin d’écarter toutes fautes d’orthographe. En cas de doute, demandez toujours à bénéficier d’un BAT (bon à tirer) numérique par votre imprimeur, il vous garantira le rendu après impression et vous prémunira des erreurs d’impression les plus fréquentes.

Bien choisir le pliage, le format et le type d’impression

Pour le pli de votre dépliant, vous avez la possibilité de choisir entre 5 formats :
– Un pli roulé : qui permet au dépliant de se replier sur lui-même, et ce, dans un même sens ;
– Un pli accordéon : qui est un pliage en forme de « Z » qui permet d’ouvrir le dépliant comme un accordéon ;
– Le pli porte feuille ou : comme son nom l’indique il possède une présentation avec des volets pliés comme un porte feuille. Se rapproche du pliage en mode fenêtre
– Le pli économique permet un affichage de 8 faces de contenu sans une seule agrafe; uniquement du pliage.
– Le pli fenêtre est conçu comme une fenêtre à double battants. il possède une variante ouverte ou fermée
– Le pli croisé est un pliage à l’horizontal mais également à la vertical en intérieur formant une croix

Pour le grammage du papier, vous pouvez choisir entre :
– Le papier 135 g/m2, qui offre le meilleur rapport qualité/prix ;
– Pour un toucher plus rigide et une qualité optimale, vous pouvez choisir le papier 170 ou 250 g/m2 ;

Pour imprimer votre dépliant, nous vous conseillons de pelliculer les faces extérieures de votre dépliant pour éviter les risques d’usures prématurés. Opter pour une impression avec verni sélectif, qui vous garantit une qualité d’impression de luxe et qui vous permet de mettre des zones en valeur par la différence de texture, brillant ou mat. Le grammage le plus fort vous permettra également d’avoir un support très résistant et une durée de vie plus longue.

Concevoir un dépliant est un des supports de communication le plus efficace pour assurer votre communication d’entreprise lors d’événements (salons professionnels, conférences, séminaires, réunions d’entreprises, …) et qui vous permettra de véhiculer le message souhaité tout en dépensant un budget raisonnable.

 

N’hésitez pas à nous contacter ou demander un devis pour un conseil et un accompagnement dans l’impression de votre dépliant.

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